1. Qui était Guillaume Apollinaire ? Compétences : - reconnaître les grands poètes du XXème siècle et rechercher des informations sur internet. - compléter un texte à trous Contenus (grammaticaux/lexicaux) : le présent de la narration / le passé composé Habiletés langagières : expression orale et écrite Matériel utilisé : fiche pédagogique, internet Durée : une heure. Avant de se centrer sur l’œuvre à proprement parlé, il convient de se pencher sur son auteur. 1. Qui était-il ? 2. Dans quel contexte a-t- il vécu ? 3. Appartenait-il à une école littéraire ou revendiquait-il son statut d’indépendance ? Dans un premier temps, le professeur peut faire appel aux connaissances préalables des étudiants, en organisant une activité d’association images, auteurs, œuvres et dates. Ensuite, le professeur peut distribuer aux élèves un texte à trous sur la vie de Guillaume Apollinaire qu’ils devront compléter en recherchant sur internet les informations qui manquent. Par groupes ou individuellement, les élèves rédigeront alors un résumé de leurs recherches et le publieront sur le blog littéraire de la classe. En ce qui concerne cet auteur, plusieurs sites sont intéressants:
2. Reconstituez la Biographie de Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français né en…………….à…………. et décédé en…………….à………………. . Son frère……………………naît en 1882. C’est en 1887 que toute la famille part s’installer à…………………….mais à cause de l’arrestation de sa mère, le jeune Apollinaire est placé en pension. En 1900, il part vivre dans la capitale et passe un diplôme de……………….. grâce auquel il décroche un poste dans………………….. . Il commence à publier des articles et des poèmes dans diverses revues puis rencontre des artistes peintres (qui deviendront ses futurs amis) tels que……………………………………………………………………….. . En 1914, il s’engage dans…………………………… . Il participe alors à la Première Guerre Mondiale en tant que brigadier français mais se retrouve blessé en ………. . Il meurt deux ans après et est enterré au cimetière…………………………………. . Guillaume Apollinaire a toujours aimé le………………………. et cela se ressentira d’ailleurs dans certaines de ses œuvres mais il ne faut pas oublier qu’il est à l’origine d’un courant littéraire très célèbre dans le monde entier : ………………………… . Située à mi-chemin entre Tradition et Modernisme, son œuvre sans doute la plus célèbre intitulée……………………………mêle poésie et graphisme.
3. « La petite auto » ‒ Activités didactiques Classe XIIème/ VIII ème année d’étude
Compétences
- Identifier les éléments qui définissent le contexte historique du poème ;
- Identifier les champs lexicaux spécifiques
- Identifier le passe simple
3. « La petite auto » ‒ Activités didactiques Classe XIIème/ VIII ème année d’étude
Compétences
- Identifier les éléments qui définissent le contexte historique du poème ;
- Identifier les champs lexicaux spécifiques
- Identifier le passe simple
Analyser le contexte historique du poème 1 a) Quelle est la date exacte du voyage fait par le poète dans la petite auto? b) Quel événement historique la France s’apprête-t-elle à vivre ? c) Relève dans la fin du poème un terme qui le confirme. d) Par quelle région les armées adverses arrivent-elles ? Cite le texte à l’appui de ta réponse. 2- a) Que désigne l’expression « des géants furieux » employée au vers 6 ? b) Dans les vers 6 à 9, quels verbes de mouvement expriment les préparatifs de la guerre? c) Souligne, dans les vers 11 à 24, les termes se rapportant au combat. d) Le poète emploie le champ lexical des animaux pour parler des forces qui vont s’affronter : relèves-en trois exemples. e) Quel effet produit l’utilisation de ce champ lexical ?
4. Voici le calligramme d’Apollinaire « Le miroir »
4. Voici le calligramme d’Apollinaire « Le miroir »
- Qu’a-t-il voulu représenter, selon toi?
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu